Document d’urbanisme : Carte communale

Projet fort de ce mandat pour les élus : doter la commune d’un document d’urbanisme permettant d’établir un tracé des zones ouvertes à la construction.

Comme vous le savez certainement, depuis que nous avons commencé ce “chantier”, de nombreuses réglementations contraignantes nous ont été imposées. La principale étant certainement le ZAN, zéro artificialisation nette à échéance 2050. Pour être plus clair, tous les 10 ans les communes perdent 50% de leurs droits de construction. Notre village a utilisé 2,2 Ha sur la période de référence (2011-2021), nous n’avons donc pas pu étendre notre urbanisation de plus de 1,1 ha, surface de laquelle il a fallut déjà enlever les constructions réalisées depuis 2021. C’est donc  seulement 0,8 hectares que nous avons pu ouvrir à la construction jusqu‘en 2031.

En plus de cette surface très réduite, de nombreuses contraintes se sont ajoutées  et ont rendu une grande partie du territoire de fait non constructible (par exemple les terres agricoles ayant reçu une aide de la PAC, les espaces situés en zone inondable ou “feu de forêt”).

Grâce à un travail rigoureux de nos équipes et de Jacqueline Vincent, l’architecte missionnée pour l‘élaboration de la carte communale, le projet a été approuvé, sans aucune restriction, par tous les services de l’Etat et nous nous en réjouissons .