Restrictions d’eau allégées : St Jean de Serres au niveau Alerte

Le département du Gard a été concerné par des précipitations relativement importantes ces derniers jours, notamment le week-end des 10 et 11 juin. Des secteurs jusque là peu arrosés comme le bassin de la Cèze ont connu des cumuls conséquents qui ont profité aux cours d’eau.

Au vu de la remontée durable des courbes de débit de la plupart des cours d’eau principaux au-dessus des seuils critiques, madame la préfète du Gard a décidé d’abaisser la Cèze, les Gardons et le Vidourle  au niveau de l’alerte.

La météo aléatoire et capricieuse conduit ainsi à ajuster régulièrement le niveau d’alerte et les restrictions associées. Les précisions annoncent le retour d’un régime estival pour les prochains jours, marqué en particulier par de fortes chaleurs. Un prochain comité de la ressource en eau sera convoqué début juillet pour étudier l’évolution de la situation et proposer des mesures adaptées.

Pour rappel en situation d’alerte sont interdits. : 

L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture).

L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.